Espace
membre

AQEM

Désolé, vous devez être membre de l'AQEM pour visionner ce contenu. Veuillez compléter votre adhésion ou vous connecter ci-dessous pour y accéder.

Foire Aux Question fréquemments posées
par les membres

Voici des questions fréquemment posées par nos membres sur différents sujets tels que l’association, nos services, notre fonctionnement ou tout autre sujet sur la maladie. 

Il n’existe malheureusement pas encore de spécialistes de l’EM au Québec. Nous avons toutefois quelques références de médecins qui, d’après d’autres membres, connaissent l’EM. Il ne s’agit toutefois pas de références officielles de l’AQEM, et c’est sous toutes réserves et sans savoir si ceux-ci sont disposés à prendre de nouveaux patients, à diagnostiquer l’EM ou à vous suivre que nous vous les fournirons sur demande. Pour en faire la demande, écrivez-nous un courriel en mentionnant votre région au info@aqem.org

Nous vous invitons à parcourir notre section Ressources et à
filtrer les documents pour trouver ceux dédiés aux professionnels de la santé.  

Dr Alain Moreau, PhD, est microbiologiste, chercheur et professeur, mais il n’est pas médecin. Il ne fait donc pas de consultations ni de recommandations médicales.

Vous pouvez envoyer un courriel avec vos coordonnées et l’étude à laquelle vous souhaitez participer au info@aqem.org. Nous transférerons votre courriel aux infirmières de recherche du laboratoire du Dr Moreau, qui feront le suivi avec vous par la suite.

À partir de la page d’accueil de l’Espace membre, cliquez sur Consulter ou modifier mon profil. Vous pourrez mettre à jour vos informations et confirmer le changement en appuyant sur le bouton Enregistrer le profil au bas du formulaire.

Comme il n’existe pas de test diagnostic à ce jour, le diagnostic d’EM est posé par exclusion. La première étape est de consulter votre médecin de famille et lui parler de vos symptômes (nous vous suggérons de lui apporter une copie papier du Manuel du consensus international à l’usage des médecins). Il pourra ensuite évaluer avec vous les tests à effectuer pour exclure d’autres maladies potentielles et vous référer à des médecins spécialistes ou en médecine interne. 

En tant qu’association, nous ne pouvons pas faire de recommandations médicales et ne le ferons jamais. Nous vous invitons à consulter votre médecin et à en discuter avec lui, en fonction de votre état de santé et de votre historique médical. Nous pouvons toutefois vous dire qu’il n’existe pas de médicament ou de traitement officiel en ce moment pour l’encéphalomyélite myalgique. Votre médecin pourra évaluer avec vous les options pour vous prescrire un traitement permettant d’alléger certains symptômes. 

 

L’AQEM n’est pas autorisée ni qualifiée pour faire des recommandations médicales. Nous vous invitons à consulter votre médecin et à en discuter avec lui, en fonction de votre état de santé et de votre historique médical. Si un jour, des résultats d’études scientifiques fiables sont publiés en lien avec les vaccins et l’encéphalomyélite myalgique, nous les publierons sur notre Fil d’actualités.  

Chaque don est important pour la réalisation de notre mission. Il n’y a pas de petit don, c’est grâce à chacun d’eux que nous pouvons faire une différence. Vos dons nous permettent, entre autres, de développer des outils de sensibilisation, de nous offrir les fonds nécessaires pour avoir accès à des professionnels pour développer de nouveaux services. Merci de contribuer à la cause et la réalisation de notre mission! 

Pour en savoir plus ou pour faire un don, cliquez ici. 

Allant de pair avec nos valeurs et le sens de notre mission, nous ne refuserons jamais l’adhésion ou le renouvellement à une personne atteinte à cause d’un problème financier. Nous vous encourageons fortement à utiliser notre option d’aménagement financier, rendu possible grâce aux généreux dons du programme Tandem.

 

Lorsque vous effectuer un don à l’AQEM de 20$ et plus via la plateforme Zeffy, vous recevrez un courriel avec un lien pour télécharger votre reçu aux fins d’impôts. Les reçus seront également renvoyés automatiquement par courriel avant la période des impôts.

Nous vous invitons à nous écrire par courriel au info@aqem.org 

Votre message sera transmis à la personne appropriée. 

 

Puisque la majorité de nos évènements sont donnés en formule virtuelle, et par souci de conscience écologique, nous ne faisons plus imprimer de cartes de membres depuis plusieurs années. Nous avons toutefois une carte virtuelle qu’il vous est possible d’imprimer vous-même si vous le désirez, dans la section Outils de Sensibilisation. 

Le test sur lequel travaille l’équipe de recherche du Dr Moreau n’est pas encore disponible ni officiellement reconnu. Il n’est donc pas possible de le passer.

Vous pouvez rester informés de nos actions en consultant régulièrement l’Info-AQEM, nos réseaux sociaux et notre infolettre mensuelle. De plus, l’AQEM produit chaque année son rapport d’activités qui décrit les actions et activités importantes qui se sont passées durant celle-ci. Pour voir les rapports d’activités passés, rendez-vous dans la section Documents associatifs.

 

Pour le moment, bien que nous soyons toujours impliqués dans ce dossier, nous n’en savons pas plus. Dès que nous aurons des développements sur la clinique, nous vous en tiendrons informés. 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous vous invitons à la soumettre dans ce formulaire.