Qu’est-ce que le POTS?
Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale est un trouble multisystémique chronique dont le symptôme cardinal est une tachycardie orthostatique. Appelé Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome en anglais, les termes POTS ou STOP sont fréquemment utilisés.
Quels sont les symptômes?
Le principal symptôme du POTS est l’augmentation anormale du pouls (sans chute de tension artérielle) lorsque le patient passe de la position couchée à la position debout. Celle-ci est caractérisée par une fréquence cardiaque ≥ 120 battements/min ou une augmentation ≥ 30 battements/min.
D’autres symptômes peuvent être observés, tels que :
- Des étourdissements;
- L’évanouissement;
- Des maux de tête et migraines;
- Du brouillard mental (brainfog);
- Des douleurs à la poitrine;
- Des tremblements;
- La réduction du volume sanguin;
- Les douleurs neuropathiques;
- L’acrocyanose;
- Etc.
Qui peut en être atteint?
Le POTS est une comorbidité fréquente de l’encéphalomyélite myalgique. Ce syndrome est également présent ou associé à d’autres conditions et maladies, comme :
- La COVID longue durée (syndrome post-COVID-19);
- Le syndrome d’Elhers Danlos;
- La fibromyalgie;
- Les maladies auto-immunes;
- Le virus Epstein-Barr (mononucléose);
- La maladie de Lyme;
- L’hépatite C;
- Le syndrome d’activation mastocytaire;
- La syncope vasovagale.
Peut-on traiter le POTS?
Il existe différentes manières de contrôler et atténuer les symptômes du syndrome. Parmi celles-ci, le port de vêtements de compression, la prise de boissons ou de sels de réhydratation, et, dans certains cas plus rares, l’administration de solutés intraveineux. Des médicaments peuvent également être prescrits dans certains cas. Consultez votre médecin pour discuter des options qui pourraient vous convenir.
Quelle est la différence entre le POTS et l’hypotension orthostatique?
L’hypotension orthostatique se caractérise par une baisse excessive de la pression artérielle lorsque la personne passe de la position assise à debout.
Toutefois, pour le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), il se manifeste par une augmentation anormale du pouls lorsque lors d’un changement de position, par exemple, passer de la position couchée à debout.