Qu'est-ce que la COVID Longue?

L'EM et la COVID longue sont deux maladies complexes, chroniques et multisystémiques qui ont un impact considérable sur la qualité de vie. Elles sont toutes deux considérées comme faisant partie d'une famille plus large de maladies chroniques associées à des infections :​
-
80 % des cas d'EM sont clairement apparus après une maladie virale ; pour 20 % des patients, le facteur déclenchant est incertain et peut être lié à un autre type d’infection ou simplement apparaître progressivement.
-
La COVID longue est définie comme l'ensemble des symptômes et des affections qui persistent ou se développent après un cas probable ou confirmé de COVID-19. Environ 50 % des cas de COVID longue répondent aux critères diagnostiques de l’EM en raison, entre autres, du malaise post-effort (MPE).
​​
Le MPE est le symptôme cardinal de l’EM. Il s’agit d’une aggravation différée des symptômes qui peut survenir même après un effort physique, émotionnel, cognitif ou sensoriel minimal.
Le terme «COVID longue»
Remarque : le terme « COVID longue » est utilisé pour désigner différentes choses. Il est essentiel de comprendre ces différences pour bien comprendre votre maladie et bénéficier d'un diagnostic et de soins appropriés.
​​
Le terme peut désigner trois conséquences distinctes et différentes de l'infection à la COVID-19 :
-
Les lésions organiques et tissulaires causées par le virus;
-
La prolongation de la période de convalescence après l'infection initiale chez certains patients;
-
Le développement d'une encéphalomyélite myalgique (EM), une maladie chronique complexe déclenchée chez certaines personnes par le COVID-19.
​​
Pour certain·es patient·es, ce que leur médecin a diagnostiqué comme « COVID longue » partage de nombreux symptômes avec l'encéphalomyélite myalgique (EM). L'EM peut être déclenchée par divers agents pathogènes, notamment le virus d'Epstein-Barr, Coxiella burnetii et le SARS-CoV-2 (le virus à l'origine de la COVID-19).
Lorsque la COVID longue persiste et répond aux critères diagnostiques de l'EM, il s'agit essentiellement de cette maladie. Des études récentes montrent un chevauchement significatif entre ce type de diagnostic de COVID longue et un diagnostic d'EM après la COVID-19, 89 % des cas d'EM post-COVID répondant également aux critères de la COVID longue.
​​​Les symptômes
Les symptômes courants de la COVID longue/EM comprennent sans s’y limiter :
​
-
Une fatigue profonde et débilitante;
-
Un sommeil non réparateur;
-
Des troubles cognitifs;
-
Une intolérance orthostatique et des manifestations du système nerveux autonome;
-
Le malaise post-effort.
Lorsqu'ils sont déclenchés par la COVID-19, les symptômes peuvent également inclure une toux persistante et des problèmes pulmonaires.
Diagnostic
Malgré la prévalence élevée et la nature invalidante de ces maladies, les programmes de formation médicale les abordent rarement et les recommandations destinées aux cliniciens praticiens sont souvent obsolètes et inadaptées.
Les tests standards donnent généralement des résultats normaux, et certains cliniciens ignorent totalement l'existence de l'EM et de la COVID longue ou remettent en question leur légitimité.
En conséquence, jusqu'à 91 % des personnes touchées ne sont pas diagnostiquées ou sont diagnostiquées à tort comme souffrant d'autres troubles, tels que la dépression ou le trouble neurologique fonctionnel.






