Pourquoi les organismes communautaires doivent-ils produire un rapport d’activités?

Info-AQEM >

Différentes couvertures d'anciens rapports d'activités datant de 2013, 2014, 2017, 2019 et 2021.

Un rapport d’activités pour un organisme communautaire, c’est un peu comme un résumé de tout ce que celui-ci a fait pendant une certaine période. Dans notre cas, nous produisons un rapport d’activités chaque année en suivant notre année financière du 31 mars au 1er avril.

Le but du rapport, c’est de montrer à tout le monde, comme nos membres, nos partenaires, nos bénévoles et nos donateurs, mais surtout au Programme de Soutien des Organismes Communautaires qui nous subventionne, tout ce que l’organisme a accompli. Ça peut inclure les activités, les projets, les résultats et même les défis qu’on a rencontrés.

C’est important de montrer l’impact qu’on a dans la communauté et de planifier nos prochaines actions. On démontre ainsi comment est utilisée notre subvention pour remplir notre mission communautaire dans le cadre de nos activités. Ça permet de garder des traces concrètes de nos activités chaque année pour assurer la pérennité de l’association, mais aussi stimuler l’engagement des membres et inspirer les donateurs à financer différents projets et services, etc.

Extrait du rapport d'activités de l'AQEM pour 2021-2022

On y retrouve, par exemple la mission de l’organisme, ses valeurs, ses objectifs et ses orientations au niveau de la notoriété, des services aux membres et de l’administration.

Des statistiques, des données et autres informations pertinentes y sont aussi présentées.

La consultation du rapport permet également aux membres d’avoir un rappel concret des activités de l’association et ainsi pouvoir se prononcer lors de l’assemblée générale annuelle sur les projets, différentes questions, la ratification des actes (acte symbolique) et l’élection du conseil d’administration.

Le rapport d’activités est donc important pour qu’on puisse rendre compte de tout ce qu’on a fait, évaluer la gestion stratégique et opérationnelle de l’association, les performances dans différents domaines et obtenir le soutien des personnes, partenaires ou organismes concernés pour les années à venir.

Un archivage des rapports d’activités passés est aussi disponible dans l’Espace Membre.