Les applications mobiles et la santé

Info-AQEM > 

Connaissez-vous le site AppGuide?

AppGuide est une plateforme gratuite développée au Québec par des professionnel·les de la santé souhaitant accompagner les gens dans leur recherche d’applications en lien avec une condition de santé.

Plus de 14 000 applications y sont actuellement répertoriées sous 30 catégories.

Parmi celles-ci se retrouvent deux applis qui ont été nommées par nos membres lors d’un petit sondage en lien avec les applications utilisées pour la gestion des symptômes, il s’agit de Visible Health et Bearable


Les applications sont classées par conditions de santé et sont toutes notées d’un score de qualité pour facilement les comparer. Elles sont aussi évaluées selon différents critères : robustesse clinique, confidentialité, sécurité et facilité d’utilisation.

Bien qu’il n’y ait pas de catégorie pour l’encéphalomyélite myalgique ou la COVID longue à proprement parler, plusieurs autres semblent pertinentes pour la gestion de certains symptômes ou réalités fréquemment rapportés par nos membres. Par exemple pour : la douleur, l’oubli de médication, le sommeil & l’insomnie, les troubles visuels, auditifs et du langage, la santé bucco-dentaire, les rappels pour l’hydratation, les maux de tête, etc.

AppGuide est conçu pour être facile à utiliser et convivial pour tous les utilisateurs et utilisatrices. Leur équipe de rédacteur·ices et d’expert·es en santé numérique examinent et testent chaque application pour fournir des critiques honnêtes et détaillées, en plus de fournir des évaluations d’autres utilisateurs, des captures d’écran et des fonctionnalités clés pour vous aider à prendre une décision éclairée sur quelle application télécharger.

Le site a aussi une section blogue qui fournit des conseils et des astuces pour maximiser l’utilisation de vos applications.

Section blogue du site AppGuide

– Ce texte est à titre informatif seulement et n’est PAS une publicité pour le site mentionné. L’AQEM n’est pas responsable ni garante des 14 000 applications répertoriées.

Certaines applications pourraient ne pas vous convenir ou aller à l’encontre des recommandations pour l’EM et la Covid longue. Nous vous invitons à effectuer vos recherches et à rester vigilant·es lorsque vous utilisez une application mobile ou un site en lien avec une condition de santé.

N’oubliez pas qu’aucune application ne peut remplacer un avis médical donné par un·e professionnel·le qualifié·e. Il s’agit d’outils disponibles pour vous supporter au quotidien mais qui ne peuvent pas émettre de diagnostic clinique, recommander un traitement ou vous offrir une démarche personnalisée selon votre situation personnelle. –